– Arts Martiaux

CONTEXTE ÉNERGITEK : Certains arts martiaux d’Asie ont intégré au plus haut niveau les différents principes et techniques requis à un art de combat efficace. Ils en ont aussi fait un mode de conscience et de perfectionnement de soi qui présente un intérêt unique. Dans le monde du Budô (Japon) et du Wushu (Chine) diverses conceptions et logiques de combat soutiennent la pratique de l’art martial en général mais deux orientations principales sont reconnues, lesquelles proviennent originellement toutes deux, du Wushu chinois, qu’elles expriment selon :

Celle d’un corps forgé extérieurement avec dureté, pour encaisser et donner rudement les coups versus celle d’un corps formé avec souplesse, pour absorber les coups et les porter, sciemment, au bon endroit.

La première est spectaculaire mais l’observation confirme qu’elle supporte mal le vieillissement, tandis que la seconde est plus subtile tout en permettant un approfondissement continu et bénéfique. ÉNERGITEK a retenu la seconde pour sa capacité à respecter l’intégrité physique et s’intégrer positivement à la fusion des éléments de sa méthode. Elle synthétise notre parcours dans les divers arts de combat que nous avons étudiés et pratiqués. La progression systématique se fonde dans le temps, afin de garantir sécurité et longévité.
JUNIOR 7 à 14 (non disponible pour la saison 2016-17)

Ce programme constitue la structure générale d’accès Junior À ÉNERGITEK, clientèle mixte en forme sécuritaire de non-contact pour les percussions et exercices corporels à deux avec contact.

La fréquence d’entraînement hebdomadaire varie selon le niveau, de même que la participation aux activités obligatoires et facultatives varie selon la détermination des objectifs ou le niveau individuel.

Sous forme récréo – éducative, il développe progressivement l’élève, selon les critères réguliers de base et prépare les élèves à la continuité en programmes ado et senior.

ADO ( 14 à 16 ans )

Pour une clientèle mixte, la pratique de ce groupe d’âge intermédiaire est adaptée aux caractéristiques de la croissance individuelle des participant(e)s. Les modalités d’entraînements sont établies en considération de la capacité dynamique et la motivation à l’entraînement. Des contenus évolutifs provenant de disciplines martiales sont intégrées dans ce programme dont karaté, tai chi chuan, yi chuan ou da cheng chuan, grappling et self-défense.

Ce groupe est régulièrement jumelé au groupe ET art martial Senior.

SENIOR ( 16 ans +)

Pour une clientèle mixte recherchant un art martial dynamique, au registre technique précis, avec des stratégies d’action efficaces. Un art de combat de synthèse de plusieurs arts martiaux japonais et chinois.

Le dynamisme, la condition physique et l’autodéfense y sont les principaux attraits, tout en contribuant à améliorer la gestion active des situations de stress et la confiance en soi. Une ouverture orientée vers le perfectionnement de soi par une pratique corporelle et les arts martiaux.

Les élèves plus avancés ont accès à des types de pratique différents.

HORAIRE 


retour inscription