Vision

Extraits du Guide de Référence

VISION & FONDEMENTS ÉNERGITEK

La vie est action et énergie.

Toute activité humaine requiert de l’énergie. Le succès et la longévité de nos activités dépendent de notre capacité à déployer un tandem de qualité et de quantité d’énergie appropriée. Or, notre organisme la fournit par sa vitalité, laquelle dépend à la fois de ce dont on le nourrit et de la manière avec laquelle nous y puisons l’énergie pour accomplir ces activités.

Dans la jeunesse, la vigueur est immense et expressive, mais elle se déprécie progressivement. Nous gaspillons souvent un capital précieux en activités néfastes, ne percevant pas alors la source de cette vitalité, sans savoir aussi la renforcer et la protéger. Lorsque l’âge se fait sentir, de mauvaises habitudes prédominent souvent, certains dommages sont peut – être faits et les changements sont certes plus difficiles alors même qu’impératifs. Par ailleurs, le bonheur est un jardin intérieur qui se cultive par notre conscience des forces de la nature qui nous habitent et de celles qui nous entourent. La connaissance et la capacité à maintenir les attitudes et comportements justes seront le fruit utile d’une pratique telle que celle proposée par la méthode ÉNERGITEK.

Tout être sain fuit la rigidité, qui manifeste alors faiblesse, maladie et mort. Il faut pétrir le corps et l’esprit vers une souplesse puissante et non les briser par des exercices néfastes, dont l’efficacité temporaire se sera nourrie d’un abus vital obscurcissant éventuellement l’avenir.

Notre vitalité se doit d’être exploitée avec mesure et discernement, selon des modalités dont les cycles la régénèrent et la renforcent, tout en accomplissant adéquatement les tâches où son utilisation est requise.

Apprenons comment puiser adéquatement notre énergie sans déprécier notre vitalité et comment l’augmenter et la réguler dans le même cycle. Des exercices efficaces ont été développés au cours des siècles, tout comme actuellement, et des disciplines se sont constituées en méthodes d’utilisation fort satisfaisantes. Il devient alors possible de construire une méthode globale moderne, s’appuyant sur des exercices fondamentaux éprouvés et sciemment agencés. Voilà ce dont il s’agit avec ÉNERGITEK.

La période de jeunesse s’accorde mieux aux exercices externes (sollicitation musculo – squelettique et cardio-vasculaire) tandis que la maturité ouvrira la porte aux exercices internes (organique, respiratoire, sensibilité à l’énergétique).Toutefois, il est essentiel de construire une pratique qui intégrera la perspective d’une énergie optimisée et conservée, tout au long du chemin de la vie. La vie est une forme de combat, chacune des cellules vivantes de notre être en a conscience et protège son existence. La vie est aussi un changement continu qu’il ne faut pas craindre, et dans lequel nous pouvons rechercher l’harmonie et le succès.

Nous tous, sommes le fruit vivant du succès des générations de ceux et celles qui ont livré le combat de la vie avant nous et se sont harmonisés avec la Nature. La sagesse humaine s’exprime admirablement bien dans les pratiques à notre disposition que nous avons le devoir d’acquérir et de transmettre à notre entourage, alors que nous en bénéficions nous- mêmes. Voilà aussi ÉNERGITEK. Nous pouvons et devons nous responsabiliser face au maintien de notre santé et de notre efficacité.

Les modes avancés de communication de notre civilisation nous ont permis de gagner du temps d’une certaine façon mais la réalisation de soi exigera toujours la maîtrise du tandem Efforts et Temps.

Quel est le prix à payer? Le véritable prix à payer sera la valeur que vous accordez au temps et aux efforts qu’il vous faudra consentir pour acquérir ces savoirs et capacités, et pouvoir en bénéficier dans votre vie.  Bonne route.

Claude Georges