Témoignages

Très intéressant de lire le point de vue des pratiquant(e)s et leur appréciation respective. Merci pour vos commentaires.

Pratique Énergitek    

Participation : plus de 15 ans incluant karaté, chi-gong, tai-chi

Mes débuts : rejoindre des copains et avec un intérêt pour le karaté. Actuellement : en tai-chi, et toujours le même intérêt

La pratique de cette forme d’art martial, me permet d’approfondir certaines autres techniques et m’aide à garder posture, mobilité et sensation de bien être physique et mental. ( De plus, cela m’a grandement aidé après ma chirurgie )

Gilles S.

_____________________

Un retour bien réussi

Sans trop m’étendre sur moi-même, j’ai 43 ans, je travaille comme technicien en informatique et je pratique les arts martiaux  (ENERGITEK) depuis plus de 7 ans. Mes expériences  précédentes à l’enfance et à l’adolescence sont : judo, karaté et kung-fu.

Mon retour aux arts martiaux fut en premier lieu, une remise en forme personnelle, être présent pour mon fils et l’encourager à l’obtention de son premier Dan. 

Il ne faut pas s’attendre à des effets immédiats, mais sur le long terme, on voit vraiment de véritables bienfaits. Pour ma part, mes victoires ont été : l’arrêt de médication pour divers problèmes de santé, une mise en forme progressive et plus encore.

Le programme est adapté pour tous et chacun. Junior, Ado  et adulte ont tous les outils pour obtenir leur but personnel selon les attentes. Les exercices sont montrés avec des explications par des entraîneurs très compétents et sont le fruit de longue étude et recherche personnelle. Claude et Jean-Sébastien ont développé avec leurs nombreuses années d’enseignement une méthode d’explication sensorielle qui ajoute à la qualité de bien transmettre les informations. Chaque exercice a pour but un bon maintien postural et n’est pas pris à la légère. Depuis mon retour ma posture s’améliore et ma qualité de vie aussi. Je profite de l’occasion pour remercier Claude et Jean-Sébastien, en tant que père et pratiquant.

René B.

_____________________

La belle retraite  

J‘ai 60 ans et je suis retraitée de l’enseignement en adaptation scolaire depuis 5 ans. Je voulais profiter de mes nouvelles disponibilités pour me mettre en forme et explorer de nouvelles avenues pour garder une santé physique et émotive optimales.

 J’ai alors commencé les cours d’Énergitek, volet chi gong. Cela me permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de continuer à côtoyer des jeunes, d’avoir un sentiment d’appartenance à une école où les professeurs sont très compétents et expérimentés, continuent de se parfaire et sont désireux de nous transmettre leur savoir et leur expérience.

J’ai amélioré ma posture et ma respiration et j’ai pris conscience de certains mouvements problématiques pour moi. J’ai appris une série de mouvements favorisant une meilleure circulation de l’énergie, plus de tonus et de souplesse, … 

 Mais j’ai surtout trouvé une approche qui me motive à approfondir et à pratiquer régulièrement et à intégrer ces acquis dans ma vie quotidienne.

 

Marielle P.

_____________________

 

De la jeunesse à la vie adulte

Je me nomme Michaël, j’ai 18 ans et je pratique les arts martiaux depuis l’âge de 4 ans. Je suis présentement aux études, niveau collégial, et je pratique également les soirs de semaine.   

Les arts martiaux sont pour moi une passion et un maintien d’une vie active et saine. Durant ces années, j’ai eu des hauts et des bas mais le Karaté m’a aidé à passer au- travers sans trop de difficulté.

En ce moment, je pratique des exercices de tai-chi, avec des exercices énergétiques qui m’aident dans la vie courante. C’est pour moi un style de vie et je le vois lorsque je me déplace ou lorsque je fais d’autres activités. Mon passage de pratiquant junior à celui d’adulte en arts martiaux a été une grande étape dans ma vie et depuis, je ne cesse de me perfectionner en m’efforçant d’approfondir mes connaissances.

 

Michaël B.           

_____________________

La recherche intérieure

Je suis toujours à découvrir qui je suis. Il n’y a pas d’âge à cela. J’aime apprendre et j’apprécie particulièrement l’immense richesse que j’explore en tai-chi depuis déjà 6 ans. 

J’y puise une paix intérieure nécessaire dans ma vie personnelle et professionnelle où, en tant que comptable, j’affronte souvent des tourbillons de contraintes et de stress. Je structure mon corps et mon esprit dans un équilibre de fermeté et de souplesse.

L’encadrement professionnel, le climat agréable et sympathique me stimulent suffisamment pour envisager une pratique à long terme.

 

 

 

Johanne R.

_____________________

Plusieurs expériences et une belle découverte


Depuis l’âge de 16 ans, je surfé superficiellement sur le monde des arts martiaux essayant plusieurs disciplines avant de rencontrer Énergitek. Cette école correspond parfaitement à mes besoins. Par l’entremise d’exercices de postures, respirations etc. je me forge un corps qui me permet d’effectuer des techniques de combat diverses.

Outre les bienfaits pour la santé, Énergitek est parfait pour les techniques et stratégies d’autodéfense. J’ai dû réapprendre à bouger, frapper etc. Cela prend du temps mais maintenant je suis beaucoup plus confiant en combat que ce soit debout ou au sol. Commençant à être plus souple, je m’épargne beaucoup de blessures. Dans la vie de tous les jours, les concepts que j’utilise en combat me sont également utiles car je force moins et j’ai plus d’efficacité. Il me reste tellement à apprendre mais c’est très motivant de pratiquer avec l’équipe Énergitek qui est dévouée à son art.

 

 

 

 

David R.

_____________________

Énergitek dans ma vie

En février 1999, le diagnostic est tombé; j’étais atteinte de la maladie du Parkinson.

Lors d’un de mes suivis avec le neurologue, celui-ci m’a conseillé de suivre des cours de Tai Chi. Cette discipline aide à préserve la souplesse et l’équilibre qui sont les plus touchés par cette maladie. Mon fils étant déjà, à ce moment, élève de Claude Georges en arts martiaux mixtes, je connaissais déjà ses compétences.

Donc, en septembre 2001, je commençais mes cours de Tai Chi. Dès le début, j’ai pu bénéficier de la passion de Claude. Sa grande curiosité l’a incité à s’intéresser à cette maladie. Conséquemment, ce fut pour moi très rassurant parce que je ne me sentais pas jugée ! Au contraire, je savais qu’il comprenait mes limites physiques !

Encore aujourd’hui, après 11 années de pratique en sa compagnie, il tente de comprendre ce que je vis pour m’épauler dans mes démarches afin de conserver une belle qualité de vie. Au fil des années, on ne peut que constater qu’il a toujours cette passion qu’il s’efforce de transmettre à ses élèves, peu importe leur âge. À le regarder échanger avec ces derniers, il est clair que Claude les écoute et respecte leurs idées. Il est évident que les arts martiaux et autres arts qu’il enseigne sont plus qu’une discipline pour lui. C’est aussi une façon de vivre qui s’applique à tous les aspects de la vie. Si je devais le décrire en quelques mots, je le dirais intègre, professionnel et passionné !

Je profite de l’occasion de ce témoignage pour le remercier de son apport dans l’équilibre du jeune adulte qu’est devenu mon fils. Merci aussi de m’aider à rendre ma vie plus belle.

 

 

 

Sylvie D.