Questions

Vous avez des questions ? Voici les réponses ci-dessous.

Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, formulez- les ici : info@energitek.ca

Nous vous répondrons rapidement et avec plaisir.

  1. Qu’est-ce qu’Énergitek ?
  2. Qu’est-ce qu’une gymnastique énergétique ?
  3. Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?
  4. Qu’est-ce qu’un art martial (de combat) ?
  5. Qui peut pratiquer ?
  6. À quel âge peut-on commencer ?
  7. Bienfaits respectifs et communs ?
  8. Quand peut-on commencer ?
  9. Tenue vestimentaire ?
  10. Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Qu’est- ce qu’Énergitek ?

Une méthode globale de pratique corporelle et mentale qui intègre des exercices techniques sur l’énergie vitale pour soutenir ensuite l’intérêt pour des registres de taichi ou d’art martial.

  • Qu’est- ce qu’une gymnastique énergétique ?

Une discipline dont les exercices méthodiques, corporels et mentaux, de concert avec un usage approprié de la respiration et de la concentration, vont systématiquement créer un ajustement, une régulation et un renforcement des mécanismes vitaux. Cela affecte positivement les systèmes nerveux, organique, viscéral et musculo – squelettique. La méthode ÉNERGITEK est de ce type et s’inscrit dans la tradition orientale de cette approche de la santé.

Elle fournit une meilleure disponibilité dynamique et une capacité à gérer le stress plus adéquatement. Les modalités d’exercices varient de positions couchées, à assises jusqu’à debout et en déplacements. Avec ÉNERGITEK, selon les modules, les exercices énergétiques se pratiquent tout autant immobiles qu’en mouvements, lentement et même dynamiquement mais toujours en souplesse de préférence. Les caractéristiques distinctives reconnaissant un exercice énergétique s’attachent plutôt au procédé interne du succès de sa réalisation.

  • Qu’est- ce que le tai chi chuan ?

Fondamentalement, il s’agit de séquences gestuelles d’usage martial (tai chi chuan) qui mettent en application les principes du taichi, l’usage méthodique des forces vitales de l’univers canalisées au-travers l’Homme.

Principalement utilisée dans sa forme contemporaine comme exercice de santé et d’approfondissement de la perception de soi ainsi que de sa relation avec l’espace et le temps, la pratique du tai chi propose un merveilleux outil de connaissance de soi et de maintien de l’équilibre de nos forces vitales. Il combine merveilleusement bien le versant Yang de la dynamique et de la force avec le versant Yin de la lenteur et de la douce souplesse.

Il s’avère également un redoutable art de combat où la compréhension juste de la signification des mouvements contribue à la précision de l’exécution. Dans cette optique, il est pratiqué dynamiquement et conformément à des principes structurels rigoureux.

  • Qu’est- ce qu’un art martial ?

Les arts martiaux (Budô, Japon ou Wushu, Chine) sont des disciplines corporelles dont le champ d’étude comprend les techniques du combat et où sont réalisés des apprentissages techniques, énergétiques et stratégiques, la Voie du Guerrier. À partir de techniques martiales, une évolution est née qui conduit à cette démarche d’apprentissage où la discipline de combat est un véhicule de perfectionnement de soi et non plus une finalité en soi.

Considérées en tant qu’art, elles impliquent un contexte éducatif méthodique et une transformation positive de l’individu dans une perspective globale qui affecte à la fois le domaine du corps et celui de l’esprit. L’art martial se distingue du sport à caractère de combat en ce sens qu’il implique cette modification de la manière d’être en profondeur et où cette tension vers le perfectionnement dans la longévité pourrait s’avérer absente de ce dernier.

  • Qui peut pratiquer ?

Un large éventail de clientèle y trouve accès et bienfaits.

Au volet gymnastique énergétique, même des personnes ayant des limitations assez importantes peuvent bénéficier des bienfaits de ces exercices. La plupart des gens profitent d’une expérience enrichissante et bienfaisante.

Dans le volet du tai chi, il faut avoir une capacité minimale de mobilité pour profiter pleinement des bienfaits rattachés aux séquences.

Dans le volet des arts martiaux, toute personne (ado et adulte) en bonne santé et capable de se mouvoir librement peut pratiquer notre méthode en autant qu’elle peut assimiler les notions et principes sur lesquelles se fonde notre pratique.

Selon les disciplines choisies, il faut alors aborder la pratique avec progressivité et discernement.

Vérification médicale

Il convient toujours de prendre l’avis de son médecin avant de s’adonner à toute activité, afin de s’assurer que son bilan de santé est satisfaisant et de recevoir les recommandations appropriées à sa condition. L’exercice choisi doit être à la portée de la condition de la personne.

Il est de la responsabilité du pratiquant(e) de s’informer auprès de personnes compétentes, de manière appropriée, sur la nature des contenus d’exercices proposés et d’informer l’enseignant de toute problématique de santé ou de condition physique.

  • À quel âge peut- on commencer ?

Pour la pratique des arts martiaux, le programme Ado/Senior est disponible dès 13 -14 ans. L’étendue de notre méthode permet une pratique évolutive aux adultes qui seront à l’aise de pratiquer très certainement jusque dans la soixantaine, même avancée et plus.

Pour la gymnastique énergétique ÉNERGITEK et le tai chi chuan, les Ados peuvent tirer des bienfaits fort positifs de l’installation de l’énergétique dans leur manière de vivre et dans leurs habitudes de vie. Cependant, il est plus courant de s’y adonner avec enthousiasme à l’âge adulte et ce, jusqu’à l’âge le plus avancé. Le plaisir de pratiquer et sa compréhension viennent surtout à l’âge adulte pour se poursuivre avec progrès et bénéfices jusqu’à un âge fort avancé (plus de quatre-vingt ans). D’ailleurs, des études (NIA, États-Unis) viennent maintenant et de plus en plus confirmer que ce type de pratique est particulièrement bénéfique, car il s’approfondit plus on avance en âge. Et on peut commencer même l’âge fort mûr de plus de 60 ans. En fait, cela renforce l’équilibre, la détente, la force et bien d’autres aspects importants du bien-être.

  • Bienfaits respectifs et communs ?

Les bienfaits sont très variés dépendamment de la discipline pratiquée, de la fréquence et de l’intensité des exercices.

  • Des bienfaits communs sont clairement identifiés et reconnus :
    • meilleure concentration,
    • détente,
    • équilibre,
    • développement moteur et proprioceptif,
    • dynamisme,
    • discipline personnelle,

et pour les arts martiaux, capacité à se défendre, stratégies d’action avec partenaires.

La condition physique générale s’améliore et l’état de bien-être qui s’y rattache contribue à un bienfaisant état de plaisir et de paix.

  • Quand peut- on commencer ?

Il y a des groupes qui peuvent débuter à tout moment lorsque le nombre minimal le justifie car notre structure d’accueil le permet aisément. Il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire dès maintenant pour faciliter la constitution de groupes.

Les périodes- clés qui semblent retenir la faveur de la population: septembre, janvier. Certains programmes permettent de s’y joindre en tout temps, exemple ÉNERGITEK Tuning.

  • Tenue vestimentaire ?

La tenue vestimentaire d’accès pour tous est le t-shirt / jogging ou le collant/ t-shirt. S’abstenir de jeans ou vêtement inconvenant.

Après 8 semaines, pour le volet Arts martiaux Ado/Senior, le costume de karaté est requis alors que pour les volets Énergétique, le Tai Chi, le t-shirt ÉNERGITEK ou uni est approprié. Cela favorise l’homogénéité et le calme visuel.

La pratique se fait généralement pied nu pour les arts martiaux, tandis que pour l’Énergétique, le tai chi chuan, le soulier léger est autorisé.

  • Comment cela fonctionne- t- il ?

Généralement, vous vous informez des Volets & Programmes, des horaires et tarifs disponibles sur ce site.

Vous vous inscrivez à un Essai ou un Atelier d’initiation (lorsque requis). Confirmation et précisions par retour de courriel. Ces étapes sont requises à la validation de nos intérêts mutuels.

Si cela est positif, vous êtes invités à vous inscrire aux cours réguliers.

Il faut, bien sûr, respecter les règlements et modalités de fonctionnement en vigueur chez ÉNERGITEK.

retour inscription